Exposition Toit&moi 1912-2012 les cent ans du logement social.


Exposition Toit&moi – 1912-2012 les cent ans du Logement social

***

 

Revue culturelle littéraire les lettres françaises - taudis

*

A l’initiative de Plaine Commune Habitat, l’exposition Toit & moi, a ouvert ses portes, le 8 février dernier dans la salle de la Légion d’honneur à Saint Denis.  L’exposition retrace l’histoire du logement social à travers un parcours décrivant les diverses époques marquantes de son évolution en France.

Toit&moi propose un voyage dans le temps à partir de la fin du XIXème siècle, en passant par la première loi (Loi Bonnevay), qui instaure la création des offices publics des habitations bon marchés (HBM), puis jusqu’à la création des grands ensembles HLM au cours des trente glorieuses et leur remise en cause à la fin des années soixante-dix. L’exposition relate aussi la naissance des Allocations Personnalisés pour le logement (APL), ainsi que l’enlisement dans la crise économique et les premières émeutes urbaines.

La fin du parcours de l’exposition permet d’interroger la période contemporaine, sur les nouveaux enjeux du logement social, avec notamment l’apparition de bidonvilles, les nouvelles populations immigrées et/ou sans abris. L’année 2012, un siècle après la loi Bonnevay, est l’occasion de questionner le bilan des politiques menées en matière de logement social depuis cent ans.

Exposition Toit&moi  du 8 février au 30 mai 2012. Salle de la Légion d’honneur 6, rue de la Légion d’honneur 93200 Saint-Denis Métro : Basilique de Saint-Denis. Ouverture du mardi au dimanche de 10h à 18h Entrée gratuite


Share this...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter