Exposition Art Spiegelman, Co-Mix au Centre Georges Pompidou


Exposition Art Spiegelman, Co-Mix au Centre Georges Pompidou
Du 21 mars au 21 mai 2012.

***

Le Centre Georges Pompidou propose en ce moment une exposition retraçant l’œuvre très diversifiée d’Art Spiegelman, jusqu’au 21 mai, en entrée libre.

revue culturelle et littéraire les lettres françaises maus

Maus, de Art Spiegelman

A la fois auteur, éditeur, graphiste et dessinateur de talent, Art Spiegelman a été récompensé, lors du festival d’Angoulême, pour sa contribution remarquable au 9ème art tout au long de sa carrière. Son œuvre a marqué considérablement l’histoire du genre de la Bande dessinée mais aussi celle de la culture graphique au sens large du terme. Plus encore, son génie pour certains, le place à tort ou à raison, aux côtés des grands auteurs américains du XXème siècle. Estimé et récompensé, notamment  par le prestigieux Prix Pulitzer, en 1992, pour son remarquable ouvrage Maus, le travail d’Art Spiegelman entretient aujourd’hui encore une confusion dans nombre d’esprits, éclairés ou pas. Force est de constater que les années passent et que la critique, dans certains cas, ne peut s’empêcher de parler de Maus comme d’un « roman graphique » et non pas comme d’une bande dessinée. Faut-il y voir ici le malaise profond du savant critique littéraire qui se surprend à apprécier une œuvre provenant d’une culture profane?  Et pourtant, lorsque l’on ouvre Maus, que voit-on ? Des cases, des bulles contenant du texte, des personnages, en mouvement dans le temps grâce à la juxtaposition d’images encadrées. Mais c’est une Bande dessinée en fait!

Les mentalités ont heureusement évoluées depuis la sortie de Maus. Mais ne faut-il pas rappeler la primauté du combat contre l’élitisme culturel qui renvoie la bande dessinée à une forme d’expression trop prosaïque pour être estimée comme un art ? La critique se doit de montrer l’exemple et ne peut pas ignorer cette lutte dont Art Spiegelman lui-même est à l’origine. Avec la création du magazine Raw dans les années 80, celui-ci embrasse alors un mouvement international, définitivement avant-gardiste de la BD, aux côtés d’auteurs tels que Tardi, Joost Swarte et tant d’autres. N’oublions pas que ces artistes se sont battus contre un élitisme Condescendant toujours vivace lorsqu’il s’agit de bâillonner la pensée nouvelle. Rappelons-le donc encore une fois : Maus est un chef d’œuvre de la bande dessinée.

Exposition Art Spiegelman, Co-Mix au Centre Georges Pompidou – Du 21 mars au 21 mai 2012. Une rétrospective de bandes dessinées, graphisme et débris divers.  Entrée libre.

Philippe Berté.

 


Share this...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter