Sur la Toile, récemment…(9)


Sur la Toile, récemment… (9)

 

Le dernier numéro d’Article 11 (N°7) est sorti il y a peu. On le trouve en kiosque au prix de 2,5 euros. Ce qui est modique. On y trouvera notamment un entretien avec Yann Diener. L’auteur de On agite un enfant. L’Etat, les psychothérapeutes et les psychotropes, (éd. La Fabrique ) y aborde l’avenir de la psychanalyse dans les structures médico-sociales publiques, les thérapies cognitivo-comportementales, le glissement du « symptôme » vers le « handicap »…

A noter également la double contribution de Jean-Pierre Garnier : dans la version papier, au sujet des efforts consentis par le duo de décorateurs d’extérieur de la Ville de Paris (Bertrand Delanoë et Christophe Girard) pour accommoder les projets de Bernard Arnault d’une fondation LVMH au Bois de Boulogne.

Dans la version en ligne d’Article 11, le même se livre à une déconstruction assez féroce d’Alain Badiou, auquel les Lettres Françaises accordent généralement du crédit. Chacun se fera son opinion.

**

Ici, on s’intéresse aussi un peu à la critique radicale de la valeur. Qu’est-ce donc ? Vous apprendrez tout à ce sujet en vous rendant sur le blog de la critique radicale de la valeur ou wertkritik comme on l’appelle au pays de quelques-uns de ses représentants éminents : Robert KurzAnselm Jappe, Ernst Lohoff, Norbert Trenkle… Vous y trouverez un large ensemble de textes  abordant l’apport de ces auteurs, et de beaucoup d’autres, tels que Moishe Postone,  Jean-Marie Vincent, Guy Debord, Michel Henry, Marcello Tari, Gérard Briche, d’autres encore.

**

Notons enfin que les Lettres Françaises seront dans les kiosques demain, et seulement demain, en cahier dans l’Humanité du jeudi 5 janvier. Si vous ratez le coche, il vous faudra attendre qu’on mette le journal en ligne.


Share this...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter